top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

Podcasts : que faut-il écouter ?


Pour peupler la solitude du confinement ou du télétravail, je ne connais pas de meilleur remède que les podcasts. Pour contrer la déprime ambiante, artistes, écrivains, philosophes, metteurs en scène, cinéastes et bien d’autres s’invitent dans votre salon le temps d’une émission pour parler et débattre. Et les podcasts, c’est comme le détournement de fonds publics dans le gouvernement français : c’est fait pour le partage ! Alors voici la sélection de mes podcasts favoris, des plus connus aux plus confidentiels.


Remède à la mélancolie

Pendant une petite heure, la pétillante et déjantée Eva Bester donne la parole à une personnalité en partant toujours d’une seule et même question : « Quel remède entretenez-vous avec la mélancolie ? » Mais très vite les sujets les plus divers fusent et chaque entretien prend une tournure inattendue. Et c’est absolument vivifiant !



Une nuit en librairie

Le principe est simple comme bonsoir ! La nuit venue, loin de l'agitation des folles journées, Olivia de Lamberterie, responsable des pages littéraires du magazine, reçoit un écrivain dans une librairie. En toute intimité, au fil des rayons, l'auteur s'y raconte, au travers de ses lectures. Quels sont les livres de son enfance ? Quels sont ceux qui ont inspiré son imaginaire, son œuvre, sa vie ? Quels sont ceux qui ont fait d'elle ou de lui un écrivain ? Une balade à écouter dès à présent.



Bookmakers

« Bookmakers » écoute les écrivains détailler leurs secrets d’écriture. C’est le récit d’un récit, les coulisses de fabrication d’un livre majeur dans la carrière d’un auteur, qui dévoile sa discipline, son rythme et ses méthodes de travail. C’est quoi, le style ? Comment construit-on une intrigue, un personnage ? Où faut-il couper ? Chaque mois, « Bookmakers » écoute les plus grands écrivains d’aujourd’hui raconter, hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline, les obstacles, le découragement, les coups de collier, la solitude, la première phrase, les relectures… mais aussi le rôle de l'éditeur, de l’argent, la réception critique et publique, le regard sur le texte des années plus tard. Animé par Richard Gaitet, écrivain et homme de radio, le podcast « Bookmakers » détruit le mythe d’une inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin. Il rappelle que l'écriture est aussi un métier, un artisanat, un beau travail.



Par les temps qui courent

Chaque soir, dans la plus grande liberté de parole, femmes et hommes déploient leur pensée, leur représentation du monde, leur rapport à la création, leur dialogue avec l’époque. Un échange à l’écoute, avec l’art et la culture sous toutes leurs formes.




Boomerang

Fidèle au ton vif et piquant qu’on lui connaît, Augustin Trapenard nous embarque dans le sillage d’invités qui font l’air du temps et surtout, qui la font swinguer ! C’est décoiffant, souvent impertinent et surtout terriblement libérateur.




La Quille

Thomas Louis reçoit chaque semaine derrière son micro une personnalité du monde culturel, avec pour idée de parler de sa dernière œuvre, mais aussi de son parcours, de sa carrière, ou encore de la vision qu’elle a de son métier, toujours en lien avec le monde qui nous entoure. Et le tout sur un ton très posé et bienveillant.



PRÉSENT.E

« PRÉSENT.E » est un podcast dans lequel Camille Bardin, jeune critique d’art, souhaite mettre à jour ce qui vient en amont puis en aval de l’art contemporain. Ses questions ne portent donc pas sur les œuvres en elles-mêmes mais sur toutes les réflexions et les doutes qui gravitent autour de celles-ci. Elle s'intéresse d’abord à la manière dont la vie de son invitée impacte son travail, puis à l’inverse, à la façon dont son travail vient impacter sa vie. Dans « PRÉSENT.E » elle essaie de mener les conversations comme elle a l’habitude de le faire en tant que critique d’art dans les ateliers d’artistes ou à la terrasse des cafés. Sauf qu’ici, tout est enregistré !



Autant en emporte l'histoire

L’émission se découpe en deux parties : dans la première, Stéphanie Duncan reçoit un invité pour introduire un épisode historique et la vie d’un personnage. Dans la seconde, une fiction nous plonge au cœur des tourmentes de l’instant mis en lumière plus tôt. Et même si l’on ne connaît pas du tout le personnage dont il est question, c’est toujours intéressant et vivant !



L'art est la matière

Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d’œuvre passés à la postérité en compagnie de Jean de Loisy et d'artistes actuels.


Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes.



Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés ? Pourquoi les grands génies sont tous des hommes ? Pourquoi l’art représente autant de scènes de viol ? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux ? Et pourquoi Picasso était-il si méchant ?

Vénus s'épilait-elle chatte déconstruit l’histoire de l’art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif. Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. Au programme : des épisodes thématiques et biographiques avec à chaque fois un spécialiste de la question.


Posts récents

Voir tout

Merci de vous être abonné !

bottom of page