top of page
Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

D’innombrables soleils : plus obscur que lumineux



« Jane ne parle pas, mais Heather n’a pas besoin de l’entendre. Elle sait. Elle comprend qu’ils ont atteint un lieu lointain et obscur d’où on ne revient peut-être ; un lieu au-delà de l’amour et du désir, une grande plaine désolée jonchée de braise moribondes. »

J’ai entamé la rentrée littéraire avec la lecture de ce roman. On m’avait promis de la fougue, de l’ardeur, une passion dévorante, des sens en éveil et une sensualité toujours grandissante pour passer un été des plus charnels. Malheureusement D’innombrables soleilsressemble plus à un feu crachotant qu’à un brasier ardent. Sans pour autant être mauvais, le roman reste poussif et ne se démarque pas par son originalité. Cependant, passé la moitié du roman, j’ai commencé à trouver un intérêt à cette histoire. Si tout semblait jeté en désordre sur le papier au début, la narration a gagné en épaisseur et a su se faire convaincante lorsque l’intrigue se recentrait uniquement sur la passion des deux amants, et de leur fuite impossible. C’est autour de ce trio que j’ai trouvé que le moteur romanesque fonctionnait. Le reste pour moi était balbutiant, un peu artificiel, comme une fausse densité. Et lors des cinquante dernières pages, j’ai vraiment été pris, je ne voyais plus simplement les pages défiler comme mais j’étais au cœur de ce vieux manoir. Pris dans la même impasse dans laquelle sont les deux.


Mais un autre soucis point : l’écriture. Emmanuelle Pirotte en fait beaucoup trop, il y a une surabondance démonstrative qui gâche tout, chaque mot est juxtaposé par un autre synonyme, chaque phrase alourdit la précédente. Ces boursouflures donnent une impression d’essoufflement au final… car tout est gonflé justement. Et puis les scènes de sexe constantes… On se croirait plus dans le scénario d’un film porno campagnard que dans une romance torride ! Du voyeurisme de la femme qui pétrit les miches de pain aux métaphores les plus ubuesques, le style d’Emmanuelle Pirotte est à l’image d’un de ces parfums de plage : lourd de sexe et de sentimentalisme. Une première lecture mitigée donc pour cet avant-goût de la rentrée littéraire 2019.


 

D’innombrables soleils – 2019

Emmanuelle Pirotte

Cherche Midi

240 pages

18 €

ISBN : 978-2749162263

Posts récents

Voir tout

Comments


Merci de vous être abonné !

bottom of page