top of page
Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

Les Wanted’s font plus que semblant d’exister



Après plus de deux ans passés sur les scènes musicales suisses, les Wanted’s reviennent avec un second album. Sans surprise, il est aussi explosif et festif que le premier ! Avec des sonorités plus rock et plus sombres, ce sont 12 nouveaux titres qui composent Semblant d’exister. À la baguette par contre, la recette reste inchangée : Mike, Régis, Nico Arno et Mick se partagent la voix, la guitare, la basse et la batterie. Si ce second opus marque encore un tournant dans la professionnalisation du groupe, rien ne les destinait à monter sur scène ! Tous amis depuis leur adolescence, cette bande de potes est réunie par une passion commune : la musique. Un peu par hasard ils se retrouvent à dire oui pour un concert ensemble dans un petit village valaisan (Arno et Nico rejoindront le groupe un peu plus tard) et la machine est lancée ! Et depuis une dizaine d’années, elle trace son chemin. Un premier EP enregistré à Paris en 2013 leur ouvre les portes des ondes des radios et les fait connaître auprès du public suisse. Il faut attendre la fin de l’année 2015 pour que les Wanteds reviennent avec de nouveaux morceaux dans leurs bagages. Et cette fois, ce ne sont pas 2 titres qui sont à écouter, mais 11 ! Avec Juste avant la nuit, leur premier album, les Wanteds franchissent un premier palier et proposent un délicieux mélange entre musique détonante et nostalgique, puisque nombre de thèmes abordent l’enfance ou l’adolescence. Avec Semblant d’exister, ils reviennent un peu plus directement à l’actualité et à notre société, en conjuguant toujours une sorte d’engagement avec des rythmes très festifs. En Valais on aime l’apéro et écouter du rock, alors s’il y a un rock qui donne envie de prendre l’apéro, c’est que du bonheur !

La première chanson donne le ton : avec des rythmes toniques et nerveux, Tokyo ouvre les horizons mais annonce surtout que l’album va dégommer ! Même si on l’écoute un lundi, on a la pêche et rien que pour ça, cet album devrait être remboursé par les assurances. Dans la plus pure tradition de leurs inspirations, Soldat Louis et les Cowboys Fringants en premier plan, ce premier titre ouvre le bal comme un feu d’artifice. Les chansons suivantes sont plus posées, les thématiques plus graves aussi : dans Zoé il est question de harcèlement et de dépression, Semblant d’exister parle des apparences et du refus d’avancer vers ce monde moderne, Ecrire sur les murs de la vacuité du monde virtuel. Mais une fois arrivé au refrain, ça explose de nouveau ! En abordant des sujets sombres et pénibles avec retenue dans les couplets, puis en basculant avec un refrain enjoué et entraînant, ils communiquent une chose, que face aux problèmes les plus graves, il y a toujours une échappatoire possible : la musique.

C’est un disque très homogène et qui donne la pêche qu’ont réussi là les Wanteds. Une musique un peu old school, qui parle à tous et célèbre des valeurs comme l’amitié, l’entraide, l’ouverture. Une musique comme on en écoutait avant, l’été au coin du feu. Et ça fait du bien ! Et puis comme disait un certain monsieur Paso, « il y a de l’ambiance dans ces boîtes noires » !


Semblant d’exister – 2018

Wanted’s

12 titres

25 CHF

Posts récents

Voir tout

Merci de vous être abonné !

bottom of page