top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

Printemps de la poésie 2018



« La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend. » Musset

Si les premières fleurs commencent à poindre, c'est pourtant bien le Printemps de la poésie qui fleurit pour la troisième fois en Suisse romande (et à Berne et Bâle). Pendant une quinzaine de jours, de nombreux événements (soirées, rencontres, débats, ateliers) vont mettre en lumière la poésie et permettre de la redécouvrir, en oubliant le côté austère et hermétique dont elle peut parfois souffrir. Le but de ce printemps poétique ? Mêler la poésie au quotidien et rendre attentifs les curieux à ses manifestations. Pour la troisième édition, ce festival prend de l’ampleur : le double d’événements, des soirées de qualité, des partenaires prestigieux ainsi que des lieux alternatifs. Il y en aura ainsi pour tous les goûts, avec de nombreuses découvertes possibles. Survol de quelques événements choisis.

[LAUSANNE] 12 mars de 19h30 à 21h20, 25 CHF

Croisière poétique sur le Léman

Vous êtes dans un salon privé d’un euron de la CGN, et vous faites une croisière nocturne sur le Léman consacrée aux derniers souffles de vie en poésie. Ambiance feutrée et lunaire pour une conférence et des lectures de Plath, Pavese ou Celan. Un événement saisissant pour franchir les frontières en aller-retour.

Quai d'Ouchy

1006 Lausanne

[ECUBLENS] 14 mars à 17h30

Poésie scientifique

Eduardo Kac écrit des poèmes sur de l’ADN, élabore une installation poétique dans l’espace. Son champ d’expérimentation semble infini. Mettez-vous en orbite poétique avec ce célèbre artiste américain venu spécialement de Chicago pour vous surprendre.

Espace Science et société

Bibliothèque de l'EPFL

1024 Ecublens

[LAUSANNE] 21 mars à 19h30

Soirée de l’Equinoxe

Qu’est-ce que la « poésie brute » ? Un ressourcement ? Un dérèglement ? Un lieu où le langage se libère des normes et des règles ? Au sein même de la Collection de l’Art Brut, des écrits bruts seront mis en voix avec des œuvres in situ, en écho avec une performance contemporaine de l’étonnant Charles Pennequin.

Collection de l'Art brut

Avenue des Bergières 11

1004 Lausanne

[DIVERSES VILLES] 13 – 22 mars

Les banlieues au centre

Géographiquement en marge, dortoirs des grandes villes, les banlieues se transforment en espaces de forte densité culturelle. Elles font vibrer le Printemps de la poésie. Meyrin, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Ecublens réservent une belle place aux propositions poétiques alléchantes. Pour un territoire multicentré culturellement et poétiquement !

[LAUSANNE] 22 mars à 17h00

Du latin en rap

Des tombes aux graffitis érotiques, les inscriptions en vers dans le monde romain constituent la référence première de formes poétiques comme l’épigramme. L’art du rap et du graff réinscrira ces poèmes dans le contemporain. Un concept érudit et très amusant au Musée romain de Vidy.

Musée romain de Vidy

Chemin du bois-de-Vaux 24

1007 Lausanne

[LAUSANNE] 13 mars à 19h30

Écriture des ciels

Grands voyageurs, Alain Borer et André Velter débusquent des lointains en permanence. C’est à la MRL que les poètes feront halte pour un récital fraternel à deux voix, témoignant que la poésie sans la vie n’est pas la poésie.

Maison de Rousseau et de la Littérature

Grand-Rue 40

1204 Genève

[BERNE] 17 mars à 16h30

Poésie-cirque / Poesiezirkus

Jongler avec les mots, en inventer des nouveaux, amener le spectateur de surprise en surprise. Valère Novarina, grande figure de la poésie française et du théâtre, rencontre Heike Fiedler. Chacun à sa manière fera tournoyer le langage au travers de leurs lectures et performances. Feu d’arti ce verbal garanti dans la capitale helvétique.

Schulwarte

Helvetiaplatz 2

3005 Berne,

A noter encore le concours de haïku pour les réseaux sociaux ! Les conditions de participations ? Les participants peuvent proposer un ou plusieurs haïkus originaux en français entre le 12 mars à 12:00 et le 19 mars à 19:00. Ils ne doivent pas dépasser 130 caractères espaces compris, auquel on ajoute le hashtag obligatoire #haiku130. Les participants peuvent poster une image, un dessin ou une vidéo de 30 secondes au maximum avec leur tweet. Un poème ne peut pas se prolonger sur deux tweets ou davantage.

Pour plus d'informations, visitez le site internet: http://printempspoesie.ch

Posts récents

Voir tout

Merci de vous être abonné !

bottom of page