top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

L'agenda culturel de l'été #3


Suite et fin de notre saga culturelle de l'été. Dernier tour des musées français.


[PARIS] Musée national des arts asiatiques - Guimet

Paysages japonais, de Hukusai à Hasui

Depuis quelques années maintenant, l'art japonais trouve un fabuleux essor en France. L'exposition que présente le musée national des arts asiatiques - Guimet retrace le paysage japonais dans toute sa diversité, allant de la célèbre estampe à la photographie ou la xylogravure. Elle rappelle que le paysage japonais avec son apogée au XIXe siècle, a influencé l'Europe avec de nombreux tableaux japonisants. Ode à la nature divine, expression de l’harmonie fondamentale entre ses éléments et l’être humain, les paysages japonais sont à voir !

6, place d'Iéna

75016 Paris

Exposition temporaire à voir jusqu'au 2 octobre


[PARIS] Musé des Arts décoratifs

Christian Dior, couturier du rêve

C'est l'exposition à voir à Paris cet été ! Que ce soit la presse, les spécialistes ou le grand public, tous s'accorde sur une chose: la splendeur de cette exposition. Riche, dense, étincelante, elle invite le visiteur dans l'univers d'un des plus grands couturiers français, ainsi que sur les traces ce ceux qui se sont inspirés de lui. Émotions ,histoires vécues, affinités, inspirations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours. Pour pousser plus loin le dialogue sont présenté aux côtés des création de Dior des toiles d'atelier, des photographies de mode et des documents, de sorte à explorer les liens qui ont pu exister et existent encore entre la mode et les autres formes d'art. Majestueux Christian Dior !

107, rue de Rivoli

7001 Paris

Exposition temporaire à voir jusqu'au 7 janvier


[GIVERNY] Le musée des impressionnismes Giverny

Manguin, la volupté de la couleur

Henri Manguin, désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », rend hommage au bonheur de vivre à travers des thèmes arcadiens, des nus, des paysages méditerranéens, des scènes de la vie de famille et des natures mortes. Comptant environs 90 oeuvres, l'exposition se concentre sur la période où la densité chromatique du peintre a été la plus forte, allant même jusqu'à dépasser parfois les audaces fauves de ses camardes. Toujours empreinte de sensualité, sa peinture n'a eu de cesse d'émerveiller.

99, rue Claude Monet

27620 Giverny

Exposition temporaire à voir jusqu'au 5 novembre


[CALAIS] Musée des beaux-arts

Le baiser – De Rodin à nos jours

2017 est l'Année Rodin, et c'est sous cette paternité que s'est construite l'exposition. À travers le regard d’artistes internationaux (Auguste Rodin, Marc Chagall, Jacques Monory, Ange Leccia) et une diversité de médiums et de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, cinéma, photographie, vidéo, bande-dessinée), le visiteur pourra s'immerger dans l’évolution du baiser dans l’art depuis la création du groupe sculpté par Rodin vers 1882. Elle se refuse à n'être qu'une exposition chronologique et montre de oeuvres remarquables sous des prismes différents, permettant ainsi de redécouvrir la richesse et la diversité de la création de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

25, rue Richelieu

62100 Calais

Exposition temporaire à voir jusqu'au 17 septembre


[LES BAUX-DE-PROVENCE] Les Carrières de Lumières

Bosch- Brueghel, Arcimboldo – Fantastique et merveilleux

Cette années encore, une sixième exposition d’art immersive, consacrée à trois peintres que tout semble opposer. L'exposition les réunit sous l'égide de leur inventivité: l’imaginaire halluciné de Bosch et la créativité des visages improbables d’Arcimboldo répondent à la trivialité joyeuse d’un Brueghel. Un spectacle artistique d'une trentaine de minutes projeté sur 7000 m2 de surfaces, qui fait danser des créatures fantastiques et allégoriques sur des mélodies classiques ou modernes. Une expérience à vivre !

Route de Maillane

13520 Les Baux-de-Provence

Exposition temporaire à voir jusqu'au 7 janvier


[ARLES] Les Rencontres de la photographie

Présentes depuis 48 éditions, les Rencontres de la photographie voient cette année l'ouverture de deux nouveaux espaces. Côté imagerie, c'est Zurich version rockabilly, l'Ukraine en léniniste qui déchante, la Colombie considérée depuis ses archives vernaculaires, l'Iran vu comme terre de subversion qui sautent à nos yeux. Un festival où mêmes les photographes stars comme Meyerowitz et Ballen sortent des sentiers balisés !

13200 Arles

À voir jusqu'au 24 septembre


[SÈTE] Musée Paul Valéry

El Greco – L'Immaculée Conception de la chapelle Obale

C'est une exposition très originale que nous propose le Musée Paul Valéry. Une seule toile pour tout un été, voici le pari ! Grâce à un prêt du Musée de Santa Cruz de Tolède, le chef-d'œuvre de la dernière période tolédane du Greco investit pour la première fois la France. Le but de l'exposition est de fournir un éclairage varié de la toile du maître, invitant les spectateurs à l'observer confortablement dans un fauteuil, de plus près, s'en détachant en s'intéressant à divers films et textes la documentant, puis à y revenir finalement.

148, rue François Desnoyer

34200 Sète

Exposition temporaire à voir jusqu'au 1er octobre

Posts récents

Voir tout

Merci de vous être abonné !

bottom of page