top of page
Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

L'agenda culturel de l'été #2


Second tour des expositions à faire durant cet été, un peu partout en France !


[PARIS] Bibliothèque nationale de France

La bibliothèque, la nuit

Le monde des bibliothèques a toujours joué un grand rôle dans l’imaginaire collectif. Grâce à des casques de réalité virtuelle, vous serez transporté dans des bibliothèques imaginaires ou non, dans des décors oniriques qui mobilisent à la fois l’intelligence et la rêverie. Inspirée de l’ouvrage d’Alberto Manguel La bibliothèque, la nuit, l’exposition revisite la Bibliotheca Alexandrina, la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, la Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers), la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque du temple Hase-dera entre autres. Un voyage au cœur du savoir !

Quai François Mauriac

75013 Paris

Exposition temporaire jusqu’au 13 octobre


[PARIS] Musée de la Vie romantique

Le pouvoir des fleurs

Pierre-Joseph Redouté, le « Raphaël des Fleurs ». C’est sur cette analogie que s’ouvre l’exposition. Admiré par Joséphine de Beauharnais comme la duchesse de Berry, ce peintre ne connaît toutefois sa première exposition qu’aujourd’hui ! Il faut dire que l’extrême fragilité de ses peintures, pour la plupart réalisée sur du vélin, à l’aquarelle, ne favorise pas vraiment une exposition. Peintre extrêmement proche de la réalité, il a accompagné les botanistes dans leurs recherches en illustrant nombre d’ouvrages. Pour la première fois donc le public peut s’extraire de la chaleur parisienne pour se plonger dans ce cocon revigorant qu’est le musée de la Vie romantique, et admirer les création de Redouté, qui incarnent l’art délicat de l’horticulture et du jardinage, en particulier ses Roses qui constituent les icônes inégalées de la peinture de fleurs.

16, rue Chaptal

75000 Paris

Exposition temporaire jusqu’au 1er octobre


[HONFLEUR] Musée Eugène Boudin

Henri et René de Saint-Delis

Ce sont deux peintres impressionnistes assez méconnus du public que met à l’honneur le musée Eugène Boudin. Les deux frères furent formés dans l’atelier de Charles Lhullier en compagnie d’Emile-Othon Friesz et de Raoul Dufy, des peintres fauves. Cependant, ils s’écartent bien vite de cette avant-garde et développent une œuvre originale où la couleur, sans atteindre les sommets du fauvisme, n’en fut pas moins l’outil essentiel d’une expression singulière. L’exposition donne à considérer l’oeuvre des frères conjointement, de façon à cerner les relations pouvant exister entre l’une et l’autre - tant stylistiques qu’iconographiques.

Rue de l’Homme de Bois

14600 Honfleur

Exposition temporaire jusqu’au 15 octobre


[LE HAVRE] Un été au Havre

Pour les 500 ans de la ville du Havre, un parcours urbain artistique et surprenant prendra vie dans la ville durant cinq mois, de mai à novembre. Des plasticiens succéderont à des designers, graphistes, chorégraphes, metteurs en scène et romanciers qui viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité. Des lieux emblématiques, d’autres méconnus ou tout simplement jusqu’ici inaccessibles seront dévoilés, Le musée d’art moderne André Malraux accueillera l’exposition consacrée au couple d’artistes Pierre et Gill, le célèbre tableau de Monet Impression, soleil levant est de retour au bercail, des grands spectacles populaires et bien d’autres festivités investiront la gare maritime, le marché aux poissons ou encore le Fort de Tourneville pendant l’été !

76600 Le Havre

Festivités jusqu’à fin novembre


[NANTES] Musée d’arts de Nantes

Réouverture

Fermé pendant dix ans pour cause de rénovation, le Musée d’arts de Nantes présente sa nouvelle mue au public ! Avec une surface d’exposition agrandie d'un tiers, les chefs-d’œuvre d’art ancien, moderne et contemporain prendront place aux côtés des récentes acquisitions. Venez admirer les toiles de Gentileschi, Watteau, Delacroix, Ingres, Monet, Kandinsky, Duane Hanson, Bill Viola et tant d’autres !

10, rue Georges Clemenceau

44000 Nantes


[AIX-EN-PROVENCE] Hôtel de Caumont – Centre d’art

Sisley l’impressionniste

Couvrant l’ensemble de la carrière d’un des peintres emblématique du mouvement (depuis les œuvres présentées aux Salon de 1860 jusqu’aux vues pittoresque de Moret-sur-Loing en 1890), l’exposition explore l’ascendance artistique de Sisley et sa relation avec ses compères impressionnistes. On peut y découvrir l’influence des estampes japonaises, de l’art hollandais du XVIIe siècle ou de Turner et Constable sur le travail de Sisley. Le talent avec lequel Sisley a su capter les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, la profondeur de scènes campagnardes ou l’immensité des ciels de son territoire artistique – l’Île-de-France – a fécondé, tout au long de sa carrière, des œuvres touchantes qui invitent à la contemplation paisible. Il était temps d’y porter un regard nouveau.

3, rue Joseph Cabassol

13100 Aix-en-Provence

Exposition temporaire jusqu’au 15 octobre


[EVIAN] Palais Lumière

Paul Delvaux – Maître du Rêve

Du surréalisme belge, on connaît bien sûr Magritte. Pourtant Paul Delvaux est un artiste majeur de l’histoire de l’art belge et du surréalisme. Peuplé de squelettes, de temples antiques, de femmes impassibles et silencieuses, de couples ambigus et litigieux, de gares désertées, de trains ou de trams fantomatiques, le monde singulier et envoûtant de Paul Delvaux se déploie tel un curieux petit théâtre des rêves les plus intimes de l’artiste sous le regard intrigué et fasciné des spectateurs.

Rue du Port

74500 Evian

Exposition temporaire jusqu’au 1er octobre

Posts récents

Voir tout

Merci de vous être abonné !

bottom of page