Cette semaine, un vent de noirceur souffle sur Du sable sur les pages. Non, pas (seulement) la noirceur des plages bondées de touristes, mais celle des polars, puisqu'aujourd'hui, le roman policier est à l'honneur sur le blog !
© Seven Natural Wonders
Opération Napoléon – Arnaldur Indridason
Cap sur l'Islande et les neiges d'un glacier où la récente découverte d'une carcasse d'avion allemand va sonner le départ d'une terrible opération de camouflage et de désinformation. Mais deux jeunes randonneurs vont venir se mêler de cette histoire, et ce qui devait être sous contrôle finit par totalement déraper. Quel est cet avion, et pourquoi les Américains tiennent-ils tant à le récupérer ? Pourquoi les Islandais haïssent tant cette base militaire, véritable enclave dans le territoire islandais ? Indridason nous livre ici avec Opération Napoléon un roman à l'allure frénétique, où les chapitres qui s'enchaînent sifflent au-dessus de nos têtes comme des balles, chacun étant une course-poursuite à lui seul. Le style est très efficace et se met à merveille au service du suspens intenable. Une lecture pour glacer les plus fortes chaleurs !
Conseil de lecture: un roman à savourer accompagné d'un whisky au miel.
Opération Napoléon – 2016
Arnaldur Indridason
Points
432 p.
8.10 €
ISBN: 978-2757862582
© Jeosm
Nager sans se mouiller de Carlos Salem
Petit bijou d'humour et de loufoquerie, Nager sans se mouiller vous emmène dans un camping de nudisme avec un inspecteur qui a reçu pour ordre d'éliminer une personne. Arrivé sur place, il se rend compte que le numéro de plaque d'immatriculation de sa cible correspond… à celle de son ex-femme ! Débute alors une infiltration qui verra se succéder les situations plus cocasses les unes que les autres. Le style de Carlos Salem est très percutant mais surtout très drôle: il assène, dans la bouche de son inspecteur, des réflexions tantôt désabusées, tantôt provocatrices. Une lecture légère et rafraîchissante.
Conseil de lecture: à lire les pieds dans l'eau.
Nager sans se mouiller – 2011
Carlos Salem
Babel
295 p.
8.70 €
ISBN: 978-2742799602