top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

L'agenda culturel de l'été #1


C'est les vacances, les beaux jours, on a plus de temps devant nous et on s'était promis d'enfin remettre les pieds dans un musée. Oui mais voilà, pour voir quoi ? C'est toujours le même problème ! Voici une liste de 7 expositions, autant à Paris que dans le nord ou le sud, sélectionnées avec soin. Laissez-vous conduire en vacances par l'art !


[Paris] Musée Eugène Delacroix

Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l'atelier au musée



L'exposition revient sur la genèse du musée, grâce à des prêts exceptionnels. Maurice Denis, comme d'autres peintres admirateurs d'Eugène Delacroix, ont oeuvré à la transformation de la dernière demeure de l'artiste en musée.

De plus, le lieu est un havre de paix idéal pour se couper de la chaleur étouffante parisienne. Doté d'un jardin intimiste, la maison d'Eugène Delacroix invite au calme et la délectation du silence. Autre bon point: le musée est ouvert les lundis !

6, rue de Fürstenberg

75006 Paris

Exposition temporaire jusqu'au 28 août


[Paris] Maison de Victor Hugo

Costumes espagnols entre ombre et lumière

Cette exposition fait partie de la Saison Espagnole du Palais Galliera. débutés avec l'exposition hors les murs Balenciaga, l’oeuvre au noir au musée Bourdelle. La Maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo, accueille un grand ensemble de costumes traditionnels espagnols issus des collections du Museo del Traje, le Musée du Costume et du Patrimoine ethnologique à Madrid, présentés pour la première fois à Paris. Entre folklore et finesse d'exécution, cette exposition vous transiporte dans l'âme des provinces espagnoles.

La scénographie met cette collection en miroir avec une importante sélection de photos de José Ortiz Echagüe (1886-1980) qui sut saisir les paysages, les monuments, les habitants et leurs rituels avec acuité et bienveillance restituant avec force leur beauté.

6, place des Vosges

75004 Paris

Exposition temporaire jusqu'au 24 septembre


[Paris] Musée de l'Orangerie

Les chefs-d'oeuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo - Collection Ishibashi Foundation

Les chefs-d’oeuvre du musée Bridgestone sont issus du goût pour l'art de la dynastie des Ishibashi. Passionnés par les arts et principalement les arts occidentaux, ils font édifier un musée et proposent au public des oeuvres impressionnistes et oeuvres modernes occidentales et japonaises. De l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction orientale ( le magnifique Zao Wou-Ki, 07.06.85), on suit l'évolution des relations entre l'Orient et l'Occident dans l'art. À voir !

Jardin des Tuileries

75001 Paris

Exposition temporaire jusqu'au 21 août


[Paris] Palais Galliera

Dalida, une garde-robe de la ville à la scène

Le Palais Galliera rend hommage à Dalida en exposant sa garde-robe, objet d’une récente donation faite par son frère Orlando. Amoureuse de la mode, elle a tout osé, tout porté et elle a toujours suivi les évolution du milieu de la mode, reflet également de son évolution artistique. Dalida, une garde-robe de la ville à la scène est un festival de mode dédié à une artiste flamboyante.

10, avenue Pierre Ier de Serbie

75016 Paris

Exposition temporaire jusqu'au 13 août


[Les Sables d'Olonne] Musée de l'Abbaye Sainte-Croix

Rancillac - Les années pop

Bernard Rancillac et Hervé Télémaque et Gérald Gassiot-Talabot ont lancé en 1964 le mouvement de Figuration narrative, qui se développe en France dans le sillage du Pop Art international. Rancillac fait de la peinture à partir d'éléments d'actualité (cinéma, télévision, magazines) et les événements choisis sont très divers: de la mort d'un ami en passant par l'hommage à Giacometti, il s'empare de tout ce flux pour le guider, lui donner une trame narrative. C'est une exposition vive et agréable qui est présentée aux Sables d'Olonne.

Rue de Verdun

85100 Les Sables-d'Olonne

Exposition temporaire jusqu'au 24 septembre


[Lille] Palais des Beaux-Arts

Open Museum #4 - Alain Passard

Avec Alain Passard, c'est tout le palais qui sera mis à l'honneur. Celui des Beaux-Arts de Lille, et celui gustatif. "Comme les silences de Miles Davis, comme la touche parcimonieuse de Cézanne, le cuisinier recherche l’épure au profit de l’oeuvre de la nature." C'est en ces termes que le chef présente l'exposition qui mettra en dialogue son univers et des oeuvres d'art essentiellement contemporaines, en lien avec les collections du musée. Puisqu'on vous dit que la cuisine est un art !

Place de la République

59000 Lille

Exposition temporaire jusqu'au 16 juillet


[Grasse] Musée Fragonard

Antoine Raspal - Peintre de l'élégance provençale

C'est une double exposition que proposent les deux musées: le Musée Provençal du Costume et du Bijou de Grasse offre un dialogue imaginaire avec le peintre en exposant des pièces de textile historiques, tandis que la Maison Fragonard présente uniquement des oeuvres du peintre. Les visiteurs seront sensibles aux scènes du quotidien peintes par l’artiste arlésien du XVIIIe siècle afin de décrire la société qui l’entoure. Un hommage à la féminité, la couture et l’artisanat provençal !

Hôtel de Villeneuve

14, rue Jean Ossola

06130 Grasse

Exposition temporaire jusqu'au 17 septembre

Posts récents

Voir tout

Merci de vous être abonné !

bottom of page