top of page
  • Photo du rédacteurQuentin Perissinotto

Du sable sur les pages #1



L'été est bien là et tout le monde n'a qu'une envie: aller à la plage ou à la piscine fuir ces chaleurs. Si les cocktails se font toujours plus nombreux et colorés, les glaces toujours plus fluorescentes, il réside un ultime dilemme: une fois que l'on est confortablement à l'ombre sur sa serviette, que lire ? Que l'on se rende dans une librairie, une grande surface ou sur internet, on est toujours confronté au même problème: le choix est si grand que l'on est comme noyé dans les rayons. C'est pourquoi cette chronique estivale, qui reviendra régulièrement, et qui présentera brièvement quelques livres pour vous donner des idées de lecture de plage… ou plus sérieuses ! Et voici la première fournée de Du sable sur les pages !

Comédie française (Ça a débuté comme ça) - Fabrice Luchini


 © Elodie Grégoire

Après bien des années où les éditeurs se sont acharnés à convaincre Fabrice Luchini d'écrire son autobiographie, il s'est enfin abandonné à l'exercice ! Ce qui donne un livre tout à fait charmant, où même le style oral si caractéristique du comédien est retranscrit. On a l'impression de partager ses envolées lyriques, ses exagération verbales, ses goûts et dégoûts. Le livre est structuré de la façon suivante: une courte situation, souvent une rencontre avec une personnalité publique, qui sert de préambule au chapitre suivant. On comprend bien le propos: toutes les scènes de la vie quotidienne peuvent être – et sont – prétexte à une digression, une réflexion sur la littérature, le théâtre, le cinéma ou encore la société ou la langue française. Énormément de passages d'oeuvres du panthéon littéraire français sont insérés à même l'autobiographie, pour rendre encore plus proche le lecteur de Luchini et son univers. Réconcilier la culture et ce qui tourne autour est l'un des grands points positifs de ce livre, on ne tombe jamais dans le pédantisme. Au final, ce n'est même pas une réconciliation des deux puisqu'ils ne sont pas séparés: la culture est populaire dans le sens où se nourrit de tout et qu'il y a mille et une façons de la faire vivre. Le seul bémol est peut-être que si l'on suit régulièrement les interviews de l'acteur, certaines anecdotes que l'on lit on déjà été entendues. Un livre pour s'enthousiasmer sur tout et rien. Un délice.

Comédie française (Ça a débuté comme ça) – 2017

Fabrice Luchini

J'ai lu

224 p.

7 €

ISBN: 978-2290138878

Les Piliers de la Terre - Ken Follett


 Construction du Temple de Salomon - Jean Fouquet

Qu'on se le dise d'entrée, le seul point négatif de cette merveille est qu'il est un peu encombrant à prendre avec ses affaires de plage. Mais quel régal à lire ! Maître des sagas, l'auteur gallois nous emmène dans l'Angleterre du XIIe siècle, flagellée par de vives tensions entre le pouvoir monarchique et l'Église. On suit les pas de Tom le bâtisseur dont le rêve est de bâtir la plus belle cathédrale du pays, ses démêlés sentimentaux, puis les rêves et les révoltes de toutes ses classes sociales, brassées dans la narration. Véritable monument d'érudition (Ken Follett a fait d'importantes recherches préalables concernant le développement de l'architecture gothique et l'histoire médiévale d'Angleterre), le roman ne verse toutefois jamais dans l'excès de savoir qui risquerait d'engluer l'histoire. Au contraire, c'est tambour battant que nous tournons les pages, avide d'aller plus vite que les protagonistes sur les chemins. Que l'on soit passionné d'histoire, intéressé par le Moyen Âge, les histoires de nobles et ecclésiastiques, fervent amateur d'architecture ou simplement un lecteur curieux, prévoyez une cure de sommeil un bon mois avant de commencer cette lecture: car une fois commencée, même la nuit ne vous arrêtera pas !

Les Piliers de la Terre – 1992

Ken Follett

Livre de Poche

1056 p.

11.70 €

ISBN: 978-2253059530

Posts récents

Voir tout

Merci de vous être abonné !

bottom of page