• Quentin Perissinotto

Un monde nouveau et nouveau désastre



Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on utilisait le même terme « d’incubation » pour une statut-up et un virus ? Si oui, ce livre vous apportera la réponse ! Anne Akrich peint le quotidien de #InFutureWeBelieve, une de ces entreprises où il n’y a pas de hiérarchie apparente, pas de réunion mais des focus groups, où l’on ne parle pas de pauses mais d’instants créatifs et réflexifs, bref, où l’atmosphère qui se veut open minded se révèle complètement fucked up. Et dans ce décor de l’hapiness theory, on est versé avec énormément d’humour et de mordant dans les vies de ces collaborateurs (refusez le terme barbare d’ « employés ») qui sont tous au bord du burn out le plus total et qui partent en vrille. Prenez cette mère qui consigne dans un petit carnet tout ce qu’elle dépense pour son fils afin de lui redemander le versement à sa majorité, ou encore cet ingénieur informatique qui a commencé sa carrière à Netflix en écrivant des mails emprunts d’amitié et d’empathie condescendante à des personnes regardant trop de séries ; leur seul point commun est leur détresse invisible au travers des portes vitrées de l’entreprise.


Anne Akrich ne fait pas un réquisitoire contre ce monde lissé, déshumanisé, mais elle nous place avec beaucoup d’ironie devant des situations absurdes issues du quotidien tout aussi absurde de ces quelques collaborateurs. On lit ces courts portraits comme on se baladerait de bureau en bureau dans une entreprise, avec un sourire en coin à chaque anecdote grinçante. Mais plus les tranches de vie s’amoncèlent, et plus on se rend compte que derrière ces contradictions se cachent de grandes désillusions et surtout, des êtres en quête de sens. Un monde nouveau est un roman fragmentaire, original, très satirique, qui n’a pas l’arrogance des grands discours mais la lucidité cynique des romans qui sonnent juste !


Alors bienvenue dans cet open-space parisien écolo-bobo-vegan-marketé, bienvenue dans le LinkedIn réel, bienvenue chez #InFutureWeBelieve !



Un monde nouveau – 2019

Anne Akrich

Julliard

176 p.

18 €

ISBN : 978-2260052951

© 2017 - Éternel transitoire - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now